Principes horizontaux de l'UE

L’opération prend en compte les principes horizontaux de l’Union européenne, de manière directe, indirecte. Ces principes sont les suivants :

Egalité femmes-homme

Au même titre que pour la création d’emploi, le projet Aquil@Guyane s’engage dans sa mise en œuvre à promouvoir l’égalité des chances et à favoriser la mixité des personnes inhérentes au projet.

A ce titre, le projet sera coordonné par une femme (Alba Zaremski, CIRAD), et les recrutements induits à la mise en œuvre du projet s’appuieront sur un ratio homme/femme équilibré pour respecter les principes de l’égalité des sexes. A titre d’exemple, les études phytochimiques, mycologiques, économique, la culture d’Aquilaria et la partie des APA seront en partie réalisées par six femmes.

Egalité des chances et non-discrimination

Dans ce projet il n’y a pas de discrimination fondée sur le sexe, la race ou l’origine ethnique, la religion ou les convictions, le handicap, l’âge ou l’orientation sexuelle lors de l’élaboration et de la mise en œuvre des programmes.

Développement durable

Les personnels dédiés à la mise en œuvre de ce projet s’engagent à minimiser leurs impacts négatifs sur l’environnement à travers leurs gestes quotidiens. Ainsi, la culture en agro-forêts sera privilégiée afin de limiter les intrants chimiques et de favoriser les pratiques respectueuses de l’environnement.

Par ailleurs, il sera mis en place dans chaque lieu du projet (laboratoires, bureau, etc.) différents bacs pour les déchets, afin d’assurer un recyclage efficace.

De même, la réduction de l’utilisation de papier ainsi que des transports polluants, seront des facteurs pris en compte par l’ensemble du personnel. Pour cela les outils par voies électroniques (email, visio conférence, etc.) seront préférés. Le personnel du projet utilisera également uniquement du papier déjà recyclé.

De manière générale, toutes les parties prenantes du projet appliqueront au quotidien, dans la mesure du possible, des gestes visant à respecter l’environnement et diffuseront des bonnes pratiques.