Le Cirad

Le Cirad (Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement) est un Epic placé sous la double tutelle du ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation et du ministère de l'Europe et des Affaires étrangères.

https://www.cirad.fr/qui-sommes-nous/le-cirad-en-bref

Le Cirad (Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement) est un Epic placé sous la double tutelle du ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation et du ministère de l'Europe et des Affaires étrangères.

Ses activités relèvent des sciences du vivant, des sciences sociales et des sciences de l’ingénieur appliquées à l’agriculture, à l’alimentation, à l’environnement et à la gestion des territoires.
Il travaille autour de grandes thématiques telles que la sécurité alimentaire, le changement climatique, la gestion des ressources naturelles, la réduction des inégalités et la lutte contre la pauvreté.

Avec ses partenaires du Sud, le Cirad produit et transmet de nouvelles connaissances pour accompagner l’innovation et le développement agricole. Il met son expertise scientifique et institutionnelle au service des politiques publiques de ces pays et des débats internationaux sur les grands enjeux de l’agriculture. Il apporte son soutien à la diplomatie scientifique de la France.

La formation, la diffusion de l’information, le partage des connaissances et des innovations complètent naturellement la mission de recherche du Cirad en donnant aux partenaires et aux acteurs du développement la capacité de faire les choix qui leur reviennent.
La formation diplômante ou professionnelle dans les pays du Sud est une dimension essentielle. Elle repose sur l’engagement de chaque chercheur.

Le Cirad est aussi un acteur majeur du dialogue entre l’Europe et l’Afrique.

Engagé dans de nombreux réseaux européens et internationaux, il facilite l’accès de ses partenaires du Sud aux programmes communautaires et leur insertion dans les réseaux internationaux de coopération scientifique.

Le Cirad dispose d’un réseau de partenaires sur trois continents et de directions régionales, à partir desquelles il collabore avec plus de 100 pays.

En France, il offre à la communauté scientifique nationale et internationale un important dispositif de recherche et de formation, situé principalement à Montpellier et dans l'outre-mer français.
Le Cirad est membre de consortiums français Agreenium/IAVFF, Montpellier Université d'Excellence (I-site Muse) et des alliances nationales de recherche AllEnvi, Avieasan et Ancre.

Dans le projet Aquilaria, Le Cirad participe au financement, pilote l’opération et met à disposition son appui et transfert scientifique à travers ses connaissances, ses laboratoires, ses agents.
Les activités de recherche sont réalisées dans le laboratoire de mycologie de l’Unité mixte de recherche, AGAP

AGAP

https://umr-agap.cirad.fr/

L'unité de recherche Agap, Amélioration Génétique et Adaptation des Plantes méditerranéennes et tropicales, est une unité mixte de recherche créée le 1er janvier 2011. 

Elle regroupe plus de 400 personnes développant une recherche scientifique d'excellence en biologie des plantes et génétique végétale produisant des connaissances contribuant à répondre aux enjeux sociétaux majeurs de l'agriculture au Sud comme au Nord. 
L’UMR Agap est placée sous la tutelle de trois organismes de recherche et d’enseignement supérieur : d’enseignement supérieur :

L'équipe GS dans AGAP

https://umr-agap.cirad.fr/recherche/equipes-scientifiques2/genome-et-selection-des-perennes/description

L’équipe Génome et Sélection développe des recherches en amont ou en lien direct avec l'amélioration génétique de cinq plantes agro-industrielles (cacao, café, coton, hévéa, palmier à huile), d’arbres forestiers de plantation en zones tropicale et méditerranéenne (genres Eucalyptus, Pinus, Acacia, Tectona), ainsi que d'une plante à multiplication clonale (igname) s'intéressent à l’adaptation aux contraintes environnementales et sociales, aux attentes des marchés, et à l'optimisation des méthodes de sélection.

Le plateau Mycologie dans AGAP

https://umr-agap.cirad.fr/l-unite/infrastructures-plateformes-plateaux-techniques/plateaux/mycologie

Ce plateau permet la manipulation et l'étude de champignons compatibles au niveau de confinement L1 (classement des agents biologiques pathogènes).

Le plateau de mycologie est un environnement sécurisé qui permet de mener à bien toutes les étapes de ces études qui impliquent la manipulation d’isolats fongiques vivants.

Les liens du projet au sein du CIRAD

https://antilles-guyane.cirad.fr/actualites/2018/bois-d-aquilaria

https://regepe.cirad.fr/le-crb/aquilaria

https://umr-agap.cirad.fr/recherche/projets-de-recherche/aquil-guyane


Conservation de l’arbre Aquilaria en Guyane: le projet REGEPE

 Les génotypes d’Aquilaria cultivés et utilisés dans le projet Aquil@guyane » seront sauvegardés et intégrés dans le Centre des Ressources Biologiques (CRB) de Guyane.

Le CRB  PPG : « Plantes Pérennes de Guyane » (cacao, palmacées, vanille, espèces forestières tropicales) est en cours de labellisation et de certification. Ce CRB a vocation à devenir un CRB de référence pour les espèces forestières tropicales endogènes (bagasses, Cordia, ..) comme introduites (teck, eucalyptus, Aquilaria, ..).

Le projet « REGEPE » déposé à l’OS1 en Guyane accepté pour financement FEDER en mars 2017 a pour objectif d’obtenir la certification de ce CRB et d’initier la mise en place d’un CRB dédié spécifiquement aux espèces forestières tropicales. Un tel CRB sur les espèces forestières tropicales sera le premier de ce type dans le Monde.

Ce projet est important pour que la Guyane mette en place ce CRB qui pourra avoir un rayonnement international.

logos