Le Projet

Présentation du projet

Projet Aquil@Guyane: Bases scientifiques et techniques pour la création d’une filière d’huiles essentielles d’« Aquilaria (Agarwood) » haut de gamme, et de produits dérivés, en Guyane.

Le présent projet, dans sa globalité, répond à la demande d’un groupe d’agriculteurs de Guyane, français originaires du Laos, de pouvoir cultiver les arbres du genre Aquilaria (genre originaire d’Asie du Sud Est) dont l’oléorésine contenue dans le bois et les molécules contenues dans les feuilles présentent une valeur économique élevée.

Le bois d’Aquilaria, blessé ou contaminé par un pathogène, notamment un champignon, produit en réponse au stress une oléorésine intensément odorante, très parfumée et de grande valeur ajoutée, (ce bois contaminé est appelé alors « Agarwood »). Le prix du litre d’huile essentielle obtenue après distillation de ce bois est en moyenne de 10 000 $US sur le marché international. Pour ses propriétés médicinales, cette oléorésine est également utilisée en médecine traditionnelle chinoise, tibétaine et ayurvédique. Cet Agarwood est aussi utilisé pour la fabrication d'encens, le prix pour un encens de qualité est d’environ 1 000 $US le kg.

Ces dernières années, un engouement pour l’infusion de feuilles séchées d’Aquilaria a vu le jour, notamment en Corée du Sud, au Japon et au Vietnam. Ces feuilles ont des propriétés médicinales intéressantes, dues aux dérivés polyphénoliques qui peuvent être exploitées sous forme d'Infusion–santé ; au Vietnam, 30 sachets de 0,5 g sont vendus 20 $US.

Par ailleurs la Genkwanine, polyphénol contenu dans les feuilles, pourrait éliminer le mercure fixé dans l’organisme. Si avérée, cette propriété pourrait être d’un grand intérêt dans le contexte de l’orpaillage en Guyane.

Ce projet doit permettre de fournir aux agriculteurs de Régina et de Cacao les connaissances fondamentales nécessaires à la mise en place d’une filière de production durable de feuilles et de bois d’Aquilaria transformé ou non en Agarwood à distiller, après avoir levé les verrous techniques et réglementaires.

La phase 1 du projet global est terminée ; la phase 2 s’achèvera en 2020 ; la phase 3 se terminera le 31 décembre 2023.

La première phase a eu pour objectif principal la mise en place du dispositif expérimental à Régina et à Cacao. Ce dispositif expérimental de 11 hectares de plantations d’arbres d’Aquilaria a été réalisé grâce à un financement incitatif dans le cadre du programme opérationnel FEDER de l'objectif Convergence (2007-2013).

La deuxième phase, concerne la détermination des bases scientifiques et techniques pour la création d’une filière de production d’huiles essentielles d’« Aquilaria (Agarwood) » haut de gamme et de produits dérivés, en Guyane. Ce projet est réalisé grâce à un financement incitatif dans le cadre du programme opérationnel FEDER, Programmation 2014-2020.

La troisième phase du projet a pour objectif de continuer les recherches dans le sens de la mise en culture à une échelle agricole importante de plants d’Aquilaria destinés à la production de feuilles, d’huiles essentielles et d’Agarwood de qualité.

Cette phase 3 Aquilaria consistera en la mise en place d’une filière « Agarwood » en Guyane : préparation du dispositif de production industrielle des huiles essentielles d’Agarwood ou de bois sain et de poudre de feuilles « infusion-santé ». La qualité devra répondre à l’excellence demandée par les professionnels et pourra faire l’objet d’un Label « Guyane ».

Cette phase, centrée sur la recherche à la suite des phases précédentes, devra faire le lien entre la recherche et la mise en production agricole industrielle. Cette phase 3 est financée par les fonds européens.

Comme pour les phases précédentes, le Cirad assurera la coordination de ce projet essentiellement scientifique, en lien étroit avec Guyane Développement Innovation (GDI).

Ce nouveau projet a vocation à élargir l’accès à la culture d’Aquilaria à de nouveaux agriculteurs guyanais afin de développer une véritable filière à court terme sur le territoire.

Des actions de formation par le Cirad, qui a la connaissance et le savoir-faire, seront programmées après la phase 3.

La mise en place de cette filière en Guyane devra se faire sur la base d’une collaboration avec le Laos, avec des échanges scientifiques intenses, pour mettre en place concomitamment dans les deux régions les bases du démarrage d’une filière de production d’huiles essentielles d’« Aquilaria (Agarwood) » haut de gamme et de produits dérivés.